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 Tuto - Pourquoi preferer les MIPs aux bombardiers

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agrum
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MessageSujet: Tuto - Pourquoi preferer les MIPs aux bombardiers   Jeu 21 Mar - 20:32

Petite discussion avec Semy hier, on s est dit que les MIPs c etait vraiment une tuerie, mais que ca avait un probleme majeur, la portee. Je vais donc exposer pourquoi il est preferable de miser sur les MIPs plutot que sur les Bombardiers et egalement pourquoi rester sur une meme galaxie est plus marrant que de se disperser.

Petit rappel sur ce qui fait du MIP l element clef du briseur de tortues :
-Il ne peut pas etre detruit par une attaque subit sur la planete les hebergeant, aucune tentation de recyclage ou meme de casse donc
-Il ignore le bouclier de l unite attaquee, aucune difference entre un canon a ions et une artillerie de laser lourde
-Les infrastructures de defenses detruites ne sont pas reconstruites a 70% comme avec une attaque normale
-Votre unique consideration est le nombre de MIs enemis, peu importe ce qui entoure, ca ne bloquera pas les MIPs.
-Il ne prend pas de slot de flotte une fois lance
-Le temps pour atteindre la cible defit toute concurence
-Il ne compte pas pour du bash, vous pouvez en lancer en autant de fois que vous voulez sur la meme planete sans risque de sanction
-Il ne compte pas dans le calcul de PHs, negatifs ou positifs

Cependant, rappel sur ce qui donne a reflechir sur la performance reelle du MIP :
-Capacite du silo limitee
-Cout en deuterium
-Intercepteur 4x moins cher
-Portee

Le seul avantage EVIDENT du Bombardier, est sa portee infinie. mais cette portee a un coup.
Je prends mon exemple qui est de rester en G6, et je prends l exemple plus interessant de Rhyan, qui espace ses colonies de ~50 cases. Pour taper sur toutes les planetes, il vous faut Impulsion niveau 5. Cependant, il est plus efficace de coupler deux planete pour un MIPpage violent, Impulsion niveau 10 est donc requis. Soit du niveau 1 a 10, 2M de metal, 4M de cristal et 640k de deut. Enorme me direz vous. Et une flotte de 100 Bombardiers ? 5M de metal, 2.5M de cristal et 1.5M de deut.

100 Bombardiers, c est rien quand on pense aux gigantesques bunkers que peuplent cet univers. Et rien que pour 100 Bombardiers, on esplose le coup d Impulsion niveau 10. De plus, la recherche est un investissement stable, alors que des Bombardiers sont sujets au recyclage. Si l on rajoute le prix de silos niveau 5 sur chaque planete (disons 6, astro 9 est un joli palier), on obtient un cout total avec Impulsion de 5.6M de metal, 7.6M de cristal et 1M de deut. On depasse largement le cout de 100 Bombardiers, donc passons a 150 Bombardiers.

Dans le cas des silos, encore une fois, les ressources investies sont a 100% stables, ce n est pas le cas pour le Bombardier.

Avec 6 silos sur 6 planetes espacees de 50 systemes, on couvre 350 systemes dont 250 sous le joug de deux planetes simultanement. Le seul cout en deuterium a considerer pour frapper dans ces 250 systemes est le cout de construction des MIPs. Aucun cout supplementaire a l envoie. En admetant que nos 150 Bombardiers se trouvent au coeur de ces 250 systemes, il doivent parcourir 125 systemes pour atteindre la cible la plus eloignees de cette etude. Un tel deplacement a 100% coute 167k de deuterium et le vol dure entre 4h et 2h30 selon le niveau d Impulsion ou d Hyperespace. Avec 150 Bombardiers, vous detruisez une Big Gun Heavy de 200LM, 100LL, 20HL, 8IC, 4GC et 2PT. Au dela vous commencez a subir des pertes. Niveau degat, cela represente 1.3M de perte chez l ennemi. Seulement, 70% de la defense va reapparaitre, il y a donc 390k de degats reels. Et ce sans imaginer que la planete attaquee possede egalement une flotte, brisant ainsi le rapidfire !

On a donc 167k de deut pour 390k de casse dans le meilleur cas. 167k revient a peu pres a 11 MIPs en suivant un taux d echange 3/2/1. Avec 10MIPs, on detruit la defense annonce precedement, a 100% et sans possibilite de reconstruction. Le tout sans bouger son cul de sa planete. Et surtout en moins d une heure de trajet. Si l on envisage de faire autant de degats que les bombardiers, il faut faire passer 3MIPs sur les 11. Il est donc aussi rentable de perdre 73% de vos MIPs sur des MIs que d envoyer des Bombardiers.

C est maintenant que la difference d objectif entre le Bombardier et le MIP s exprime. Le but du Bombardier est d accompagner une flotte encore plus grosse pour se debarrasser au mieux de la defense pendant que le reste s occupe de la flotte. Bien evidemment, c est la chance qui decidera si le Bombardier tirera sur de la defense ou sur un vaisseau. Ce qu il faut retenir, c est que le Bombardier accompagne une flotte dont la mission est de passer une unique fois sans revenir plus tard. Le MIP suit une logique differente.

Le MIP ignore et est ignore par la flotte. Ceci vous permet de vous debarrasser efficacement et definitivement de la defense. La ou la flotte detruit 30%, il faut etre pret a depenser 3.3 fois plus en MIPs que ce que coute le deplacement des Bombardiers pour detruire completement la defense et ainsi permettre a votre flotte depourvu de Bombardier de recycler la flotte et de recolter sans soucis. De plus, la defense ayant disparu et la flotte avec, des passages repetitifs sont a envisager pour amortir le cout supplementaire investi dans la construction de MIPs.

Cependant, separer la destruction de la flotte et de la defense en deux etapes vous permet de creer une flotte dediee bien plus efficace qu un melange avec des Bombardiers (Flotte empereur, Pirate ou Traqueurs, peu importe), vous pouvez envoyez une flotte bien plus legere que prevu pour recycler uniquement la flotte, cela vous coutera moins cher en investissement, sera moins tentant pour un recyclage, et surtout vous coutera moins cher en deut pour les deplacements.

Ainsi, avec la determination qui va avec les MIPs, vous devez etre pret a investir dans 37 MIPs plutot que 11 (3.3 fois plus) pour detruire entierement la defense adverse et envoyer votre flotte interceptrice ou de recolte tranquilement. Cest 37 MIPs sont prevus pour etre interceptes par 27 MIs.

Le dernier mystere arrive, comment produire 37 MIPs alors que seulement 10 slots sont libres ur chaque planetes, soit 20 slots puisque l on a un duo de planete par secteur. A ce probleme, deux solutions :
-Detruire vous MIs pour l effort de guerre pendant une journee.
-Investir dans Nanite 2+. Avec Une nanite 2, il vous faudra moins de 10 minutes pour construire un MIP. Vous envoyez donc vos deux salves de 10MIPs et en moins de deux heures, une nouvelle vague est prete. Cette solution implique cependant une attaque lorsque le defenseur n est pas la. En revanche, plus Nanite est haute, plus l attente entre les vagues sera courte.
Pour les joueurs faibles, la premiere solution est la meilleure. Pour les joueurs avances, la seconde est celle a adopte, on a l habitude de se coucher a 2h du mat apres tout ^^.

Ce qu il faut retenir de cet histoire :
-Definissez des secteur de bombardement entre deux planetes proches pour un MIPpage plus rapide et ravageur. Si vous planetes sont trop espaces ou toutes sur des galaxies differentes, privilegiez les Bombardiers et voyagez entre vos planetes a vitesse reduite
-Soyez pret a perdre 75% de vos MIPs dans l interception, vous resterez aussi rentable que de deplacer des bombardiers et au final, vous infligerez autant de degats que les ressources investies.

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Dernière édition par agrum le Lun 26 Aoû - 17:42, édité 1 fois
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Semyaza
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MessageSujet: Re: Tuto - Pourquoi preferer les MIPs aux bombardiers   Jeu 21 Mar - 23:38

75 % des MIPs sur des intercepteurs et ça reste rentable en deut ? J'aurais pas cru.

Bon vu que j'ai mes planètes un peu partout ( et une seule à g3 Rolling Eyes ).
Mais je remarque que même si je l'ai pas calculé comme ça, mes 3 colos en g3 forment un champs de 150 donc ça pourrait marcher, quand j'aurais fait des silos la bas.

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rhyan®
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MessageSujet: Re: Tuto - Pourquoi preferer les MIPs aux bombardiers   Ven 22 Mar - 3:22

Merci de me prendre en exemple lol, La prochaine fois quand tu me cite ma stratégie tu mettra Rhyan©

Je pose la question suivant :
J'ai actuellement impulsion lvl 6, donc avec un mip j'ai une porte de 29 système (si je m'abuse)
Comme la plupart de mes planètes sont à environ 50 système les une des autres (Rhyan©), toutes les cibles potentiels reste à porté de MIP.

Pour l’intérêt des MIP se trouve sur les attaques de joueurs actifs principalement. Avec un grande vitesse et un recast assez rapide comme la expliqué agrum.
Les bombardiers trouve leur utilité contre les tortues inactifs, j'entend par là qu'il ne faut pas être presser d'atteindre sa cible et donc ne pas jouer sur l'effet de surprise. Avec une vitesse de 8800, pour moi c'est trop lent.

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agrum
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MessageSujet: Re: Tuto - Pourquoi preferer les MIPs aux bombardiers   Ven 22 Mar - 4:36

Semy : Rester rentable, le terme est pas juste. Disons que ca coute aussi cher que de deplacer une force de frappe egale en Bombardier vers la cible.

Rhyan : D autant plus qu on ne veut pas partager son inactif. Si on le MIP, on le met en open bar pour tout l univers, alors qu avec une attaque de bombardiers, on laisse une partie de la defense en place apres coup.

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MessageSujet: Re: Tuto - Pourquoi preferer les MIPs aux bombardiers   

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