Alliance de l'univers 68/Taurus sur Ogame
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Article] Economie de debut de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agrum
Stratege
avatar


MessageSujet: [Article] Economie de debut de jeu   Ven 29 Mar - 13:42

Cette article repond a un gros paquet de questions que tout joueur d OGame se pose :
-Comment monter les mines,
-Quand monter la recherche astrophysique,
-Quand monter la recherche plasma.

Je ne pretends pas donner LA reponse, je donne en revanche une reponse exacte au probleme pour tous ceux qui comme moi suivent un modele minier avec une production cristaline plus proche de celle du deut que de celle du metal, a savoir 4/1.8/1.

Cet article est divise en plusieurs parties :
-Un resume pour recuperer le resultat des recherches en un clin d oeil et ne pas avoir a tout lire,
-Un comparatif de cout entre un systeme minier equilibre et non equilibre,
-Une etude sur la recherche astrophysique et comment la developper de maniere optimale,
-Une etude sur la recherche plasma et comment la developper de maniere optimale.

Economie de debut de jeu en 30 secondes

Modele

-Mine de metal avec 3 niveaux de plus que la mine de cristal.
-Mine de cristal avec 3 niveaux de plus que le synth de deut.
-Mines de memes niveaux sur toutes les planetes.

Colonisation

-2e planete, mines 17/14/10.
-3e planete, mines 14/11/8.
-4e planete, mines 16/13/10.
-5e planete, mines 18/15/12.
-6e planete, mines 20/17/14.
-7e planete, mines 22/19/16.

Plasma

-4 planetes, mines 17/14/11 : Preparatifs + plasma 0 a 6.
-6 planetes, mines 22/19/16 : plasma 6 a 8.
-6 planetes, mines 25/22/19 : plasma 8 a 10.

Le choix de l equilibre

L evidence par les equations

Le cout de construction des mines et leur production augmente de maniere exponentielle. Cependant, le cout a un exposant bien plus important que celui de production.
Exemple de la mine de metal :
Cout : Base*1.5^(Niveau de la mine - 1)
Production : 30*Niveau de la mine*1.1^Niveau de la mine
Ainsi, le niveau suivant d une mine est TOUJOURS moins rentable que le precedent. Il vaut donc mieux monter toutes ses mines ensemble.

La preuve par l experience

Prenons pour exemple 2 planetes.
Sur l exemple 1, les deux mines de metal sont au niveau 20. Ce qui a coute au total 800k de metal et 200k de cristal. Le tout pour produire 8072 unites de metal par heure.
Sur l exemple 2, la premiere mine est au niveau 21 et la seconde au niveau 19. Ce qui a coute au total 865k de metal et 216k de cristal. Le tout pour produire 8148 unites de metal par heure.
8072/800 = 10.09
8148/865 = 9.41
Une economie equilibree est donc moins chere. Pour le ratio de production entre metal et cristal, c est un choix qui vous appartient, mais restez entre 3/1 et 2/1. Pour ma part et pour la suite de cet article, les mines sont toujours supposees separees de 3 niveaux entre metal/cristal et cristal/deut. Ce qui fourni une production 4/1.8/1 qui me convient parfaitement.

Quand monter astrophysique

Aide a la lecture des graphes

Je pense que sur ce sujet, je vais eviter de me perdre en paroles et simplement exposer le resultat de mes recherches. Je vous propose 6 graphes. Chacun informe du niveau exacte de mine a atteindre avant de monter astrophysique de 2 niveaux pour construire une nouvelle colonie. L ordonnee est un indice de production alors que l absisse est un indice de cout de construction/recherche pour en arriver a ce niveau de production. Chaque noeud sur la courbe indique un nouveau niveau en plus dans les mines de metal/cristal/deut. Le titre du graphe indique a quel niveaux il est avantageux d etablir une nouvelle colonie.

Graphes













Quand monter plasma


Plasma in a nutshell

Le calcul pour savoir quand monter le plasma est encore plus complexe et je n ai pas ete en mesure de sortir des graphes tres parlant. Ce qu il faut retenir, c est que la technologie possede deux avantages contre le fait de monter ses mines. La technologie ne prend pas de place sur la planete et celle ci influe sur toutes les mines en meme temps, sans consommation d energie supplementaire. En suivant le modele de colonisation precedement cite, le plasma doit etre monte sur trois paliers.

Paliers

-4 planetes, mines 17/14/11 : Preparatifs + plasma 0 a 6.
-6 planetes, mines 22/19/16 : plasma 6 a 8.
-6 planetes, mines 25/22/19 : plasma 8 a 10.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Economie de debut de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Economie de debut de jeu
» [Article ChannelFireball] Ask the Pros About Scars / Picks Orders - Antoine Ruel
» Nouvel Article sur les Bus
» ECONOMIE : développement par perfectionnement rapide, normal ou lent ?
» Changements à venir (article wow-europe)+ notes patch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone Externe :: Tutoriels et Articles-
Sauter vers: