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 [Article] Usage des sondes en combat

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agrum
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MessageSujet: [Article] Usage des sondes en combat   Jeu 12 Sep - 16:03

Si vous etes amateur d expeditions, vous avez surement ramene plusieurs troupeaux de sondes par le passe. Pour un raideur c est plutot interessant. Ca evite de sacrifier son cristal pour ces petits ephemeres. Mais meme en scannant tout l univers, on arrive difficilement a se debarasser de toutes ses sondes. La solution radicale c est de les balancer a la feraille et d en recuperer 35%.

Cette article concerne les raideurs. Il explore le concept du combat, du rapid fire et de la surcharge et comment leurrer l ennemi avec ces unites gratuites que sont les sondes.

Rappel sur le combat

Un combat est divise en rounds. Au maximum 6 rounds compose un combat. A chaque round, chaque unite en combat tire sur une cible ennemie au hasard et lui inflige sa puissance de frappe. Toutes les unites en combat tirent en meme temps (theorie). Ceci implique que plusieurs unites peuvent cibler une meme cible durant un round, MEME si celle ci est detruite par une seule des attaques subies. Cette element est important est sert de pilier a la strategie de cet article.

Rappel sur le rapid fire

Normalement une unite ne tire qu une fois par round. Si en revanche cette unite frappe une autre du type dont il possede un rapid fire, l unite a une chance plus ou moins elevee de tirer a nouveau. Cette probabilite est egale a (r-1)/r. Plus le rapid fire est eleve, plus la probabilite l est. Si un nouveau tir est decide, il aura lieu sur une nouvelle cible tiree au hasard. Et le procede de rapid fire s applique a nouveau si la cible est d un type sous rapid fire.

Rappel sur la surcharge

Les unites a profiter du rapid fire sont par defaut les vaisseaux mais surtout les unites couteuse. En arborant une flotte lourde privilegiant le rapid fire, ont perd l avantage du nombre. Il existe un concept inverse, celui de la surcharge. Il privilegie les unties peu couteuses pour assure un nombre de tirs constant par rounds. L avantage majeur de la surcharge est le nombre de tirs bien plus nombreux qu une flotte en surcharge. Ce point apporte plusieurs avantages dont le gaspillage du tir ennemi. Une flotte lourde fera largement exploser une unite de surcharge en une seule attaque, mais cela peu etre considere comme un tir gaspille si le rapid fire echoue.

Casser la surcharge de la defense grace a un tampon de sondes

Au niveau surcharge, la defense est reine. Sont gros avantage repose sur son faible cout, les unites de defenses sont en general 2 a 3 fois moins cheres que les vaisseaux (en general, on me sort pas le destructeur ou le plasma meeerci). En revanche, une fois l avantage du nombre perdu, la defense ne vaut pas grand chose et la flotte l emporte sur la duree.

Il existe un moyen tres simple pour preserver sa flotte durant un round (le premier) a moindre cout : Le tampon de sondes. Tous les vaisseaux profitent d un rapid fire contre les sondes. En revanche, la defense n a aucun rapid fire. Elle tirera avec autant d ardeur sur une malheureuse sonde que sur une EDLM (Faut dire qu au niveau taille, c est facile a confondre).

Un exemple tout bete. Jouez 100 Bombardiers contre 3000 Lanceurs de missiles. Vous perdez tous vos bombardiers et une petite centaines de LMs survivent. Vos pertes sont donc de 9M, ca fait mal.
En revanche, rajoutez 100 Sondes avec vos Bombardiers, et op, vous n avez perdu que 4-5 BBs et toutes vos sondes, soit a peu pret 500k de flotte. Mieux, la defense est detruite a coup sur en trois rounds.

Comment ca se passe ? Simplement une division des tirs sur vos BBs par 2 au premier tour. Puisque les unites ne cherchent pas a savoir si une sonde a ete detruite ou non par un tir precedent durant un meme round, les sondes recoivent autant que les BBs. Ainsi, au lieu de recevoir 3000 tirs, vos BBs n en recoivent que 1500. Chaque bombardier recevra en moyenne 15 tirs, de quoi entammer la coque d a peine 7-8%.

En revanche, le premier tour est critique pour la defense. Les infrastructures ont bien moins de coque que les vaisseaux. Comme dit precedemment, la defense mise sur la surcharge, brisez le groupe et c est gagne. Pendant que la defense se defoule sur vos sondes donc, vos BBs auront detruit a peu pres 1500 LMs (pas 2000, il a des calculs relou de proba a prendre en consideration). Vous avez donc reduit de moitie la puissance de feu de l ennemi pour le tour suivant alors que vous avez conserve 100%.

Le second tour revient donc au meme que le premier tour, vos sondes sont mortes, mais l effectif adverse est reduit de moitie et vous recevez donc la meme puissance de feu. De votre cote c est l orgie, vous detruisez a peu pres 1100 LMs pour le second tour. Il n en reste que 400, les carottes sont cuites.

Et au final, vous n avez pas reellement perdu vos sondes, il vous suffit de les recycler. Au lieu de recuperer 35% au ferraillage, vous recuperez 30%.

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Zaklesiou
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MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Ven 13 Sep - 6:13

Bravo pour l'article agrum, comme d'habitude c'est clair et bien foutu, chapeau l'artiste cheers 
Et j'ajouterais que l'essayer c'est l'adopter ( pas Agrum hein, la technique du tampon de sonde ^^)

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MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Ven 13 Sep - 12:35

Snif quand je pense qu' U7 on pouvait raider à la sonde Sad 

Imaginez un gros inactif avec def mini : 2 MIP et 6 raids de 25.000 sondes, tu recupérais 600k de ressources en 15 minutes. Mais ils ont virés cette possibilité :ban: 

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agrum
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MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Ven 13 Sep - 15:30

Le transport a la sonde retire egalement, 1M de sonde pour transporter 4M de ressources en 2 minutes d une planete a l autre ^^.

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Lone2




MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Jeu 10 Juil - 8:39

Beau tuto, bien rédigé (malgrès quelques fautes Laughing ).

C'est vrai qu'avec toutes les expéditions, je récupère un bon nombre de sondes, et il suffit de faire quelques simulations pour se rendre compte de leur utilité. Je tiens à rajouter qu'il faut tout de même se méfier, car tous les vaisseaux (sauf la sonde) ont un RapidFire sur la sonde.

Donc si on a une compo 90% sonde - 10% vaisseaux "d'attaque", il y a de gros risques pour que toutes les sondes tombent au premier tour à cause du RF, mais aussi qu'un bon nombre de vaisseaux soient détruits dans la foulée.

Moralité : toujours faire des simulations avant de lancer une attaque.
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agrum
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MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Jeu 10 Juil - 8:45

Je ferai une relecture. Peu être que j'ai des choses a rajouter également.

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Lone2




MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Jeu 10 Juil - 9:06

Paragraphe "rappel sur le combat" :

"Cette element est important est sert de pilier a à la strategie de cet article."

Mais c'est seulement pour t'embêter   
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agrum
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MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   Jeu 10 Juil - 10:12

Les accents faut pas chercher. Mon clavier au taff et a la maison c est un qwerty.
Merci pour les autres. J ai vu aussi une faute de syntaxe.

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MessageSujet: Re: [Article] Usage des sondes en combat   

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