Tutoriel graviton
Je vais vous expliquer ci-dessous comment je m’y suis pris pour construire en quelques heures les milliers de satellites nécessaires pour faire la recherche graviton. Cette technique s’appuie sur plusieurs astuces. Notez bien que ceci est la façon dont je m'y suis pris. Je ne prétend pas dire que c'est la meilleure.
0) ContexteJ'ai fait le graviton sur ma planète mère, qui est en position 10. Mes satellites produisent 26 énergies. C'est vrai que c'est peu, mais il y a plusieurs raisons qui m'ont poussées à le faire sur cette planète :
- loin de la position 1, ça attire peu les regards,
- j'avais déjà nanite 2 et chantier spatial 10
- j'avais "beaucoup" de défenses (2000 lm 2000 ll 1500 lL 200 gauss 100 ion 100 plasma)
- je ne trouve pas rentable le fait de coloniser une planète exprès pour faire le graviton et la jeter ensuite.
Pour faire le graviton, il y a
quatre problématiques à prendre en compte :
- Bien se préparer,
- Rassembler les ressources,
- Diminuer le temps de construction,
- Ne pas se faire repérer.
1) Bien se préparerTout d'abord, faisons de la place pour stocker les ressources nécessaires, afin d’avoir la capacité de construire les satellites en une seule fois (ou presque). Préparons aussi les usines de nanites et les chantiers spatiaux pour construire vite, et développons aussi les labos tant qu'on y est.
J’ai donc construis les bâtiments suivants :
- nanite 4
- chantier spatial 12
- laboratoire 12
- hangar métal 13
- hangar cristal 12
- hangar deutérium 10
J'ai choisi de ne pas faire nanite 5, car j'estime que ça représente un investissement trop lourd. Mais bon, si vous faîtes ça sur votre planète mère, ça peut être intéressant à long terme.
Note : J’ai aussi développé la recherche propulsion hyperespace niveau 7 avant de construire les satellites, afin de construire des RIP dès la fin du graviton, mais ce n’est pas une obligation. En revanche, il faut lancer la recherche graviton dès les 300k d’énergies atteintes, donc
il ne faut pas qu’il y ait une recherche en cours de développement ou un laboratoire en cours de construction ! Vous pouvez aussi construire les labos en même temps que les satellites, histoire de ne pas trop attirer l’attention si vous êtes sondé juste avant. Forcément, un mec qui a labo niveau 12, c’est pas pour élever des pâquerettes en Alaska… D’ailleurs, pour construire rapidement les laboratoires, vous pouvez utiliser des kraken.
Bon, maintenant il faut estimer le nombre de satellites à construire, puis la quantité de ressources nécessaires, puis le temps de construction des satellites.
Nombre de satellites Ns : ce n’est pas dur, vous retranchez l’énergie déjà produite aux 300 000 nécessaires. En général il manque dans les 295 000 énergies. Ensuite vous divisez par la production d’un satellite solaire et vous obtenez le nombre de satellite à construire. Je ne vous apprends rien.
Astuce : Embauchez un ingénieur ! Pour 5 000 antimatières, vos satellites et centrales produisent 10 % d’énergie en plus. En refaisant le calcul précédent avec les nouvelles valeurs de production, je suis passé de 11 339 à 10 309 satellites nécessaires pour atteindre les 300k d’énergie.
Note : Si vous embauchez les 5 commandants, ce n’est pas 10 mais 12 % de production d’énergie supplémentaire. Cependant, je ne l’avais pas choisi car ça demande trop d’antimatière.
Temps de construction : On utilise une formule (disponible ici ) pour connaître le temps de construction T (en heure) des satellites. C’est évidemment le produit du nombre Ns de satellites nécessaires par le temps
t de construction unitaire d’un satellite :
T = Ns *
t = Ns *
[ (0,5^Na) * 0,8/(1+Nc)]Où Ns est le nombre de satellites à construire (10 309 pour moi),
où Na est le niveau de la nanite (niveau 4 pour moi),
où Nc est le niveau du chantier spatial (niveau 12 pour moi)
Application numérique : T = 10 309 *
(0,5^4) * 0,8/(1 + 12) = 10 309 *
0,0625 * 0,8/13 = 39,65 heures soit près de 1 jour et 16 heures.
Note : Sans l’ingénieur (c’est-à-dire en faisant 1 000 satellites de plus), il faudrait compter presque 4 heures de plus.
Ressources nécessaires :
Ca aussi c’est facile : nombre de satellite x 2 000 pour le cristal, et nombre de satellites x 500 pour le deutérium.
Note : Là encore, avec l’ingénieur on économise environ 2 millions de cristal et 500 000 deutérium, c’est cool non ?
2) Rassembler les ressourcesBon alors, plusieurs choix s’offrent à nous : Soit on remplit ses stocks petit à petit, et quand on a suffisamment de ressources on lance la construction des satellites. Soit on construit les satellites petit à petit, mais c’est une mauvaise idée car on allonge considérablement la durée totale de la construction des satellites, et on augmente les risques de se faire repérer par les vilains du top 100 qui n'hésiteront pas à venir vous casser la gueule :violence-minigun:
J’ai opté pour une troisième solution : avoir les ressources instantanément ! Cheat ? Bug ? Non, rien de tout cela.
J’ai ferraillé mes vaisseaux et mes défenses ! --> 500 lance missiles, 2000 laser légers, 1500 lasers lourds, 100 artilleries à ions, 27 clé, 710 clo, 200 croiseurs, 169 VB, 59 traqueurs, 59 BB, 13 destructeurs et 20 recycleurs). J’ai ainsi obtenu 26 millions de métal, 12 millions de cristal et 1,8 millions de deutérium (c’est pour ça que pendant l’étape de préparation j’ai construit des hangars gigantesques). J’ai donc lancé la construction de 3 600 satellites.
Avantage du ferraillage : on perd des points dans le classement. Donc on devient « faible » par rapport à certains joueurs, et on peut ainsi bénéficier de la protection des « nouveaux joueurs », qui empêchera les top du classement de nous raider.
Astuce : grâce à l’antimatière, j’ai négocié avec le ferrailleur jusqu’à obtenir un taux de reprise de 75 % (c’est le maximum). Cela m’a coûté 20 000 antimatières (le max étant 30 000 pour atteindre les 75 %). Pour plus d'infos, regardez ce tutoriel de la version 4.
Et maintenant, que faire du métal ? Eh bien on appelle un marchand (cf. le tutoriel juste au dessus) ! Contre 3 500 antimatières, le marchand donnera les ressources. J’ai ainsi échangé 15 millions de métal contre 7 millions de cristal et 2,8 millions de deutérium. Vous noterez que j’ai gardé 9 millions de métal. C’est pour lancer (presque) 2 RIP dès le graviton obtenu (rappel : une RIP = 5 millions de métal + 4 millions de cristal + 1 million de deutérium). Une fois les ressources obtenues, on lance la construction des derniers satellites… Et on attends que ça se termine …
Astuce : l’antimatière peut s’obtenir gratuitement (suivre ce tutoriel qui est très bien) ou se trouver en petites quantités lors d’expéditions. En moyenne, je fais environ 300 expéditions par mois, et je ramnène 400 antimatière toutes les 10 expéditions, soit environ 12 000 antimatières par mois.
Astuce : Il y a de temps en temps des promotions sur les marchands, où l’appel ne coûte que 2 000 antimatières.
Astuce : Il est possible de rencontrer un marchand lors d’une expédition, et donc de ne rien payer pour faire appel à ses services. Sur environ 300 expéditions, j’en ai trouvé 2. C’est rare, mais c’est faisable (quand je vous disais que le graviton ça se prépare pendant longtemps …).
Note : Dans mon ancienne alliance, j’étais le meilleur et personne ne pouvait me donner de ressources. Mais ici ce n’est pas le cas. Les meilleurs joueurs de l’alliance peuvent vous fournir des ressources.
3) Diminuer le temps de constructionAstuce : utiliser des detroid (objets qui réduisent le temps de construction des vaisseaux et défenses). On les obtient aux enchères chez le commissaire-priseur, ou bien à l’import/export. L’avantage est qu’il faut seulement des ressources pour les obtenir, pas besoin d’antimatière. L’inconvénient est que c’est rare et cher. Mais bon, vaut mieux ça que de se faire casser les satellites alors que l’on avait presque fini non ? Encore une fois, cela demande un bon bout de temps avant d’avoir suffisamment de detroid pour diminuer sensiblement le temps de construction. Donc chaque jour, il faut acheter le colis à l'import/export et prier pour avoir un detroid.
Note : Grâce à l'antimatière, on peut échanger son colis. Mettons que vous obtenez un Kraken en or, eh bien cela vaut peut-être le coup d'utiliser un peu d'antimatière pour obtenir un detroid en or, et du coup gagner 6h sur le temps de construction. Attention tout de même : lors de l'échange, le niveau (bronze, argent ou or) n'est pas modifié, et on ne peut échanger que des booster du même type (métal contre cristal, ou kraken contre detroid, mais jamais metal contre kraken).
Astuce : le fast-click. S’il vous reste de l’antimatière, utilisez-la pour diminuer par deux ou achever la construction des satellites.
Note : Vous pouvez aussi attendre un « happy hour » tel que la réduction de 25 % du coût de l’antimatière sur la division par deux et l’achèvement.
4) Ne pas se faire repérer les jours précédant la construction des satellites Ne pas faire d’enchères chez le commissaire priseur,
Ne pas espionner des joueurs,
Ne pas dire sur les forums externes ou les salons publiques que l’on cherche à faire le graviton,
Ne pas demander de ressources à n'importe qui.
…
En résumé : - préparez-vous (antimatière, mettre de côté les booster récupérés chez le commissaire-priseur ou à l'import/export, ...),
- engagez un ingénieur pour une semaine,
- lancez la construction d’un maximum de satellites avec vos ressources disponibles,
- négociez avec le ferrailleur jusqu’à obtenir un taux de 75 % de reprise (
nécessite antimatière),
- ferraillez une partie de votre flotte et de vos défenses,
- lancez la construction d’un maximum de satellites avec vos ressources disponibles,
- appelez un marchand et échangez le métal (
nécessite antimatière),
- lancez la construction d’un maximum de satellites avec vos ressources disponibles,
- terminez les labos si ce n’est pas déjà fait, éventuellement avec un kraken,
- utilisez les detroids,
- utilisez le fast-click pour gagner du temps (
nécessite antimatière).
Une fois les 300k d’énergie atteints Lancez immédiatement la recherche (cela sous-entend que vous soyez devant votre ordi au moment où le dernier satellite est construit). Elle dure une seconde. Ensuite, soit vous demandez à un ami de venir attaquer vos satellites, et ainsi tenter la création d’une lune, soit vous ferraillez les satellites (ce qui a l’avantage de récupérer 5 % de ressources en plus,
et du deutérium). Lancez la construction d’une ou deux RIP suivant les ressources dont vous disposez.
Des questions ??